Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/46/d301025129/htdocs/clickandbuilds/UnionCentristePaysdelaLoire/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5684
La Région des Pays de la Loire amplifie son engagement en faveur de l’économie circulaire | Union Centriste Pays de la Loire
Sélectionner une page

Chef de file de l’économie circulaire, la Région s’est engagée en 2017 dans l’élaboration d’un plan d’actions régional en lien avec les acteurs du secteur et des territoires. Il est aujourd’hui constitué de 26 actions, dont l’action « intégrer l’économie circulaire dans l’achat public et privé ».

Dans cette perspective, le Conseil Régional franchit une nouvelle étape en mettant en place un nouveau partenariat avec RGO (Réseau Grand Ouest) pour la période 2018-2020, voté lors de la Commission Permanente du 13 juillet 2018. Cette association impulse une dynamique interrégionale d’intégration du développement durable et de l’économie circulaire dans la commande publique.

Jean Michel BUF, Vice-Président délégué à l’économie circulaire, explique qu’ « avec 10% du PIB français, la commande publique constitue donc un levier essentiel de déploiement de l’économie circulaire. Les pouvoirs publics ont un rôle d’exemplarité mais ont également la capacité de faire émerger de nouveaux marchés créateurs de valeur socio-économique et environnementale. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans notre volonté de faire des Pays de la Loire,  un territoire leader en termes de gestion des déchets ».

A cela s’ajoute, l’adoption à l’unanimité par la Commission Consultative d’élaboration et de suivi  du projet de Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets le 6 juillet dernier, dont la Région s’est vu confier l’élaboration, dans lequel est intégré un plan d’action en faveur de l’économie circulaire.

Pour Jean-Michel BUF, « ce plan permettra de créer de la valeur ajoutée, des emplois et de l’innovation dans nos territoires ».