Sélectionner une page

La création du Pôle Patrimoine, une mobilisation heureuse et attendue des partenaires régionaux des Pays de la Loire.

Anne-Sophie GUERRA, conseillère régionale et Vice-Présidente de Commission en charge du Patrimoine se réjouit de la création du pôle Patrimoine, un réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire, le 24 septembre dernier.

Lors de la Conférence Régionale Consultative de la Culture, l’ensemble des acteurs de la filière patrimoine s’étaient engagés à structurer davantage la filière avec la création d’un pôle ressource régional.

Ce pôle regroupe l’ensemble des acteurs répartis en fonction de la diversité des activités existantes dans le champ du patrimoine et non pas des types de patrimoine, afin de permettre une nouvelle transversalité entre les organisations privées et publiques.

Les membres sont repartis en 6 collèges représentant les grandes activités de la filière : Etudes-inventaires, Sauvegarde-restauration, Valorisation, Formation-emploi, Accompagnement et Territoires-musées.

Anne-Sophie GUERRA explique que, «la Région est très attachée à son patrimoine et notamment à travers la mise en œuvre d’une politique volontariste en la matière votée à l’occasion de la stratégie culturelle régionale. Ainsi, le soutien et la participation du Conseil Régional des Pays de la Loire  dans la mise en œuvre opérationnelle du pôle est essentiel, notamment en développant une véritable politique régionale transversale en faveur des patrimoines tout en accompagnant davantage les acteurs du territoire agissant dans ce domaine ».

La création d’un site internet dédié assurera une mise en réseau effective des acteurs dès le mois de décembre prochain.